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College Jacques Decour ST PIERRE DES CORPS
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Déroulement du projet Loi
Article mis en ligne le 6 décembre 2021

par philippe.laniboire@ac-orleans-tours.fr

Depuis plusieurs années, tout au long de l’année, les élèves de 4eme bénéficient d’un programme sur « le mineur et la loi « 
Les objectifs :
 Travailler avec les jeunes la question des droits et des devoirs
 Faire découvrir l’existant institutionnel et associatif aux élèves autour de cette question
 Favoriser un temps d’échanges et d’expression libre
 Replacer les élèves comme sujet de droits et de devoirs
 Faire émerger des questionnements et y apporter des réponses collectives
 Favoriser les échanges avec les parents d’élèves autour de la question de la justice des mineurs et de la notion de responsabilités

Déroulement en plusieurs étapes
 Participation des délégués à une reconstitution d’audience au tribunal : « Intrusion dans un collège suivi de violence en réunion aux abords du collège »

 Brainstorming et mise en débat autour du thème
La justice des mineurs :
 pour protéger les mineurs en danger
 pour sanctionner les mineurs délinquants
 comprendre les fonctionnements de la justice
 Théâtre forum 2h par classe
 A partir des problématiques relevées lors du brainstorming , permettre aux élèves par le biais du théâtre forum d’ appréhender les enjeux de différentes situations. Accepter la pluralité des réponses tout en comprenant le fondement de la loi
Cette étape sera portée par le Théâtre "La Tite Compagnie"

 Le jeu de Loi

Cet outil créé par l’Équipe de prévention spécialisée permet de façon ludique d’aborder concrètement la Loi à partir de questions.
Chaque classe est divisée en quatre équipes de jeunes.
Chaque équipe devra collaborer pour répondre aux questions et ainsi progresser en termes de points sur le Jeu.
Ce jeu est animé par deux éducateurs : un maître du jeu et un qui pose les questions.
Des professionnels sont conviés à ce temps là pour valider ou compléter les réponses données.
Les professionnels préciseront dans quel cadre ils interviennent.
Les élèves connaîtront ainsi les lieux ressources en termes d’accès aux droits notamment

 Un café des parents sur ce thème
Le dispositif « jeu de loi « sera proposé aux parents d’ élèves en priorité à ceux de 4eme afin que cela permette des échanges sur le thème au sein de la famille

 Nos partenaires

o La Maison des droits de l’enfant de Touraine

o La Maison de la Justice

o Le Pôle Enfance du Territoire

o Le théâtre la Tite compagnie

o La police Nationale

o Le service Municipal de la Jeunesse

o La déléguée du Préfet